Créer un site internet

Bolivie

La période relative à la Bolivie est couverte en 4 articles : Copacabana et le Titicaca, La Paz et ses alentours, les mines de Potosie et enfin le fameux et magnifique Salar de Uyuni. Les articles sont par contre présentés par ordre antéchronologique, du plus récent au plus ancien, 1 par page.

Le Salar de Uyuni

Il est possible de visiter le Salar de Uyuni de mille manières différentes et les agences vous y emmenant depuis Uyuni, Tupiza ou San Pedro au Chili, sont à peu prés aussi nombreuses. Il est donc difficile de faire son choix une fois sur place. Quelles agences ont des 4x4 vieillissants risquant de tomber en panne? Lesquelles ont les meilleurs guides? etc... La seule manière de se faire une opinion valable nous semble être de demander aux personnes qui en reviennent. Certains ont eu des pannes, d'autres des chauffeurs renfrognés et pressés, mais enfin nous en trouvons un satisfait de son agence, également recommandée par des amis à lui. Il s'agit de Betto tour (si jamais l'envie vous prend d'aller faire un tour là-bas un week-end vous voilà maintenant bien informés). Elle est un peu plus chère pour le tour de 4 jours mais nous préférons assurer nos arrières afin de ne pas voir notre visite de cet endroit unique gâchée par un ennui quelconque. Le tour classique est de 3jours, mais celui de 4 permet d'une part de traverser le Salar 1 fois de plus et d'autre part donne la possibilité de faire l'ascension du volcan Utupa, situé à la bordure nord du désert de sel. C'est seulement au sommet de ce dernier que l'on prend vraiment ddans la vue de plein fouet toute l'étendue des 12000km carrés du Salar. A couper le souffle ! (la vue aussi bien que l'ascension d'ailleurs!)

Jour 1 - Samedi 25 mai

Une des raisons du choix de notre agence fut également qu'elle nous faisait partir directement avec un groupe de 4jours (au lieu de faire le 1ier jour avec des gens ne faisant qu'une excursion d'une journée et de rejoindre ensuite un groupe de 3jours). Bon... sur les 4 personnes que nous rencontrons dans notre voiture le matin seules 2 ont effectivement prevu de faire le tour de 4 jours... Mais n'oublions pas que nous sommes en Bolivie, un tour operateur qui ne pipote qu'à moitié, c'est déjà pas si mal! Nous avons donc avec nous 2 françaises, Stephanie et Caroline (des docteurs généralistes faisant des remplacements... Ce qui n'est pas sans nous rappeler quelqu'un:p), un japonais excentrique, Takka (oui ce n'est qu'un diminutif, mais franchement vous aussi vous auriez eu du mal avec la version longue!), un vieux polonais taciturne, Antony et enfin notre guide/chauffeur, Edwin.

Nous commençons cette première journée par la visite d'un cimetière de train. Ces derniers servaient au transport des minerais vers le Chili. Mais je ne saurais pas vous en dire beaucoup plus car Edwin ne parle pas anglais et pas un seul membre de notre groupe ne parle un espagnol correct (honte sur nous oui oui on sait, mais dites vous que c'est pour une fois Anaïs et moi qui nous debrouillions les mieux... Situation que nous retrouverons en Argentine avec 2 hollandais qui nous accompagneront plusieurs jours et nous enverront faire les discussions en espagnols lorsque nécessaire... Je ne vous dis pas à quel point il faut etre désespéré pour m'envoyer moi faire la traduction en espagnol...) bref donc nous n'avons pas trop de détail sur ces vieilles locomotives rouillées mais ce n'est pas très grave car très vite on remonte tous dans le 4x4 et roulons vers le Salar! L'excitation nous gagne, nous attendons ce moment depuis longtemps, et pour cause, quasiment tous les gens croisés depuis le debut de notre voyage au Mexique nous en ont parlé! Il faudra cependant patienter encore un peu avant la grande étendue blanche à perte de vue, nous arrivons tout d'abord dans un petit vilage vivant de l'exploitation du sel. Et là j'ai pas mal d'info (haha! vous avez cru que vous y échapperiez sur cet article, hein bande de chenapans? "Pardait, ils n'ont rien compris à ce que leur a dit leur guide, il ne va pas pouvoir nous bassiner avec ses histoires barbantes, etc etc.." et ba si! Je me suis approché d'un autre guide parlant anglais et j'ai entendu tout plein de choses!). Mais je vous la fais courte allez. Pourquoi une telle quantité de sel n'est elle pas exploitée industriellement, au lieu de quelques paysans allant le récolter avec des brouettes ? D'une part ils n'ont pas les infras, ni l'argent pour les mettre en place et d'autre part il n'y a tout simplement pas de marché, n'importe quel pays ayant une mer est capable d'en exploiter le sel facilement. On a donc quelques petites exploitations pour un marché exclusivement bolivien et aucune exportation. Ils en retirent l'eau sur place (en formant des tas côniques), le recoltent, le sèchent au dessus d'une sorte de four, le broient en le mélangeant à de l'iode (sans quoi il est toxique) et l'empaquetent. Voila vous voyez c'était court:)

Nous arrivons enfin sur l'étendue sans fin du desert de sel. A perte de vue, tout autour de nous c'est une plaine blanche que nous avons sous les yeux, sur laquelle se dessine des formes hexagonales (dues à l'évaporation et à la struture du minéral). C'est un paysage véritablement hors du commun sur lequel il est absolument impossible d'avoir une notion des distances. Un rocher emergent du sol peut effectivement être un rocher à quelques centaines de mètres ou bien une véritable île de 50m de long à plus d'une heure de voiture! Du coup, c'est assez connu, il est possible de faire tout plein de photos rigolotes en trompant les perspectives, par exemple en donnant l'impression que l'on tient une personne dans sa main. Allez voir les photos en ligne, ça sera tout de suite plus claire (même s'il faut tout de même avouer que mes explications sont on ne peut plus limpides!... N'est ce pas?... Non?... Quelqu'un?).

Bref après une séance photo plutôt folklorique nous traversons tout le nord du Salar pour se rendre au pied du volcan Utupa, où nous passerons la 1iere nuit. De petites lagunes bordent le Salar à proximité du village. Le coucher de soleil, majestueux de lui même, s'y reflète tel un miroir parfait le sublimant 1000 fois. Je pourchasse les pauvres flamands roses se reposant là afin que ces feignasses s'envolent et nous permettent de prendre leur vol en photo mais c'est un échec (mais il y aura d'autres occasions mes mignons... Gniiiii hi hi hii).

Jour 2 - Dimanche 26 mai

Après avoir assisté au somptueux lever du soleil sur le salar nous commençons l'ascension du volcan. Nous faisons tout d'abord une halte dans une grotte où toute une famille de momies à la Rascar Kapac nous attendait, il y a même 2 squelettes d'enfants dans un coin... Assez lugubre. Le guide nous dit qu'elles ont plus de 2000 ans et qu'il s'agissait de gens vivant essentiellement la nuit, sortant très peu de leur grotte en journée.

Enfin l'ascension commence réellement.  Nous croisons quelques troupeaux de lamas puis plus âme qui vive (heureusement car l'autre possibilité est une rencontre sans doute désagréable avec des pumas...). Assez vite Caroline et Stéphanie abandonnent mais avec Takka nous persévérons. Plusieurs belvédères nous offrent une vue imprennable sur le Salar,  il est immensément grand c'est à peine croyable. La dernière partie de la marche pour arriver au bord du cratère est relativement compliquée : fortement pentue et pierreuse, une pierre tres rouge, nous glissons d'un pas en arrière tous les 2 pas. Mais au bout de 2h45 nous y sommes et la récompense est au bout du chemin! Les bords du volcan au dessus du Salar donnent une vue encore plus fabuleuse que tout ce qu'on a pu voir jusque là en montant. L'effort fourni est bien entendu lui aussi extrêmement gratifiant!

Nous filons ensuite à travers le désert à bord du 4x4 pour rejoindre la Isla del pescado, une grande île de la forme d'un poisson, pointant son nez au milieu de l'étendue blanche. En chemin Erwin nous laisse conduire a tour de role sur le desert, nous frolons l'accident quand vient le tour des filles, mais nous en réchappons de justesse ;)

D'énormes cactus la percent de toute part, certains font plus de 5 mètres de haut et facilement 50 à 100 cm de diamètre. C'est ici que Takka et Antony nous quitte et nous récupérons un couple de français qui feront les 2 prochains jours, avec nous. Julie et Nans ont commencé leur tour du monde 1 mois après nous et finiront leur aventure sud américaine après la Bolivie, direction les USA. Il est possible que nous les recroisions en Thaïlande:) Nous rejoignons ensuite un hotel de sel (oui fait en grosses briques de sel) ou nous passerons notre 2ème nuit.

Jour 3 - Lundi 27 mai

Nous disons au revoir au Salar et nous nous dirigeons vers le sud juste au dessus de la frontière chilienne. Le décor change complètement,  nous traversons maintenant de grandes plaines de terre aride, entourées par d'anciens volcans enneigés. Ces paysages quasi-lunaire sont époustouflant de beauté. On y ressant une certaine tranquillité, surtout en repensant au chaos qu'il devait y régner il y a seulement quelques millions d'années, en pleine activité de tous ces volcans! Une large palette de couleur s'étale sous nos yeux, du jaune au marron en passant par l'orange et le rouge. Nous finissons par arriver à une première lagune, d'un bleu profond, et gorgée de flamands roses. Incroyable panorama! Cette fois je m'approche d'un groupe de flamands avec la discrétion d'un chat (bon ok peu crédible, et absolument pas nécessaire d'ailleurs, ces derniers n'ayant aucune crainte et intérêt pour nous pauvres humains ridicules). Du coup les cris ne suffisent pas à les faire s'envoler,  il faudra que je jette une pierre non loin d'eux pour qu'enfin ils réagissent! Oui ba ça va! Ils n'avaient qu'à s'enfuir à notre approche comme tout bon animal qui se respecte...

Nous passerons par 4 lagunes en tout ce jour là puis arriverons à l'endroit que j'attendais avec impatience : le fameux arbre de pierre. Gros rocher attaqué par le vent ayant pris petit à petit la forme d'un arbre et tenant debout sur son "tronc" par un equilibre quelque peu surréaliste! J'adore!

Nous passons notre dernière nuit dans un hotel perdu au milieu de nulle part, où l'électricité est délivrée par un générateur de 18h à 22h. Nous sommes à 4500m, sans chauffage, la nuit promet d'être intéressante. Par contre tout n'est pas à plaindre car à proximité se trouve une source d'eau chaude où une petite piscine a été aménagée. C'est sous un ciel étoilé par la voie lactée que nous en profiterons avec Julie, Stephanie et Nans. Stéphanie y perdra mystérieusement son bonnet... Elle l'avait laissé sur le bord et il se trouve que j'ai fait quelques bombes dans l'eau (oui pour embêter les filles, on est obligé d'embêter les filles dans une piscine c'est la loi!), du coup tout a fait injustement la culpabilité m'est retombée dessus. Un véritable scandale;) Nous finirons la soirée autour d'un petit jeu de carte, auquel Anaïs et moi finissons dernier et avant-dernier la classe. Ici c'est Paris!).

Jour 4 - Mardi 28 mai

Ayant survécu à cette nuit relativement froide nous reprenons la route pour les 2 dernières étapes de notre excursion avant le retour sur Uyuni : la lagune rose et la lagune verte. La première est immense et pleine de flamands roses. L'eau en est véritablement rose, c'est impressionnant (du fait de sédiments ou micro algues je ne sais plus trop). La deuxième est moins imposante, mais située au pied de l'imposant volcan Licancabur, culminant à 5960m. Sa couleur verte lui est donnée par des composants toxiques (encore, je ne sais plus lesquels), et du coup aucun flamand rose en vue (tant mieux, ils sont énervants à la fin;)).

Il est alors temps de rentrer, 7h de route nous attendent. Nous traversons avant de sortir de ce fabuleux parc naturel le dersert de Dali. Dunes brunes de sable lisse parsemées de ci de là par des espèces de monolithes de pierre donnant à ce paysage une nature surréaliste tout à fait appropriée à son nom.

Après une pause au village de San Cristobal, relativement riche du fait de l'exploitation des mines d'or aux alentours, nous arrivons enfin! Nous sommes exténués, malheureusement il n'y aura pas de lit confortable pour nois ce soir là. C'est dans le train pour Tupiza que nous dormirons (enfin, essaierons en tout cas). Par contre à Tupiza nous nous reposerons 4 jours avant de partir pour l'Argentine. La region offre de très belles balades dans de nombreux canyons de pierres toutes couleurs, rouge, vert, roses, bruns, oranges, c'est incroyable de voir tant de diversité. La forme des roches est extrêmement variée également. Nous croisons beaucoup de gigantesques troupeaux de chèvres lors de ces balades (facilement plus de 200 éléments dans chaque), dont une horde de chevreaux coincés au somment d'une paroie rocheuse... On les a observés pendant 15 bonnes minutes sans qu'ils ne trouvent un, moyen de descendre... Mais que les âmes sensibles se rassurent à notre retour 2h plus tard ils n'étaient plus là (remarque ils sont peut être tous tombés et morts de l'autre côté pour ce qu'on en sait...).

Enfin, le dimanche 2 juin nous prenons un bus pour la frontière argentine et entamons notre long voyage dans ce fabuleux pays. Juste derrière le poste de douane un panneau indique "Ushuaia - 5200km":) C'est parti!

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site