Bolivie

La période relative à la Bolivie est couverte en 4 articles : Copacabana et le Titicaca, La Paz et ses alentours, les mines de Potosie et enfin le fameux et magnifique Salar de Uyuni. Les articles sont par contre présentés par ordre antéchronologique, du plus récent au plus ancien, 1 par page.

Death Road and Wrestling around Lapaz

Comme promis, voici la suite de nos aventures à Lapaz!

Oh joie! Le vendredi 17 mai, il est temps pour nous de risquer le tout pour le tout et de descendre la route de la mort en vélo! Pour payer le moins cher possible nous optons pour les VTT les plus bas de la gamme de l'agence (mais rassurez vous Marie-Françoise, ils avaient tout de même de bons pneus, bons freins a disques et des suspensions à l'avant, et puis si j'écris tout ça c'est qu'on s'en est sorti finalement!). L'agence nous acueille le matin avec un gros petit déjeuner auquel je fais grandement honneur (manger - gratuit), et où nous faisons connaissance avec notre groupe de bikers de l'extrême : un français, Quentin, un suédois, Chris, deux anglais, Jake et Chris, et un couple d'allemand très sympa mais dont j'ai oublié les noms (oui je sais vous vous en fichez complètement de toute manière). Bref ce groupe était vraiment bien, tout le monde très ouvert et assez drôle.

Le minibus avec les vélos sur le toit nous monte en haut de la montagne d'où doit partir la descente, d'abord sur une portion de route d'asphalte, pendant 1h, puis sur la fameuse route de la mort qui est plus un chemin de caillou longeant un ravin dans la jungle qu'une véritable route (pourtant les voiture y roulaient à double sens...). Mais nous jouons de malchance : d'une part les conditions météorologiques sont désastreuses (de la neige au sommet nous oblige à descendre une partie en bus avant de pouvoir enfourcher les vélos, puis nous aurons de la pluie sur une grande partie de la descente) et d'autre part une partie de la route principale est fermée pour travaux ce qui veut dire que les voitures sont déviées sur la route de la mort, il faudra donc faire avec. Tout ceci donne un petit ton de danger supplémentaire non désagréable:) Ce qui est dommage c'est que la brume nous empêche de profiter pleinement du paysage censé s'offrir à nous par delà le ravin. Ça le ravin, pas de souci on le voit bien, c'est bon il est là, mais ce qui pourrait compenser ce monde de brute par un peu de beauté...non. Qu'à cela ne tienne, c'est parti pour une grande descente de VTT! Debout sur les pedales, à toute blinde juste derrière le guide, nous ne tardons pas à semer le reste du groupe, dont la marche est fermée par un 2ème guide (en cas de problème ou casse) et le minibus. Mais de nombreuses haltes sur les 3h de descente nous permettent de nous regrouper régulièrement. La route est gadoueuse, et de plus elle passe sous plusieurs chute d'eau, nous sommes trempés et couvert de boue, les doigts engourdis, c'est vraiment génial! :) (je ne suis pas sûr qu'Anaïs l'aurait racconté avec autant d'enthousiasme, mais elle a bien kiffé aussi, si si). A plusieurs passages spécifiques le 2ème guide part devant pour faire des photos et des vidéos de nos prouesses, notamment sous les chutes d'eau et dans les grandes flaques. Souvenirs souvenirs! Nous arrivons en bas exténués mais ravis! Il n'y a pas eu de casse, pour ma part juste une petite chute dans un virage car je n'ai pas pu redresser sur un petit monticule de gravier, mais pas de bobo! Sur la fin le temps se dégage enfin et une magnifique vallée tropicale s'ouvre devant nous. Nous finissons la descente tranquillement et reprenons le bus pour nous rendre dans un hôtel où des douches chaudes, un buffet et une piscine nous attendent. Après ce qu'on vient de vivre, tout ça passe très très bien!

Le retour en bus à Lapaz (en remontant la route de la mort d'ailleurs) nous prend tout de même 3h. Mais on ne pouvait tout de même pas en rester là. Avec Jake et Chris nous prévoyons donc de nous retrouver un peu plus tard dans la soirée au hard, rock café (qui à Lapaz est une boite et non un restaurant) pour fêter notre survie. C'est là que le serveur nous proposera de nous offrir une 2ème bouteile de rhum contre un petit pourboire... Ce qui fera 3litres à boire à 4... Jake est bien venu avec 3 boliviennes, mais elles se sont contentées de leur cocktail... Ce fut donc une grosse soirée, un bon revival du Corcorans comme on en avait besoin! Le lendemain, autant dire que nous n'avons pas été très productif...

Nous hésitons finalement à nous rendre dans le nord pour visiter les pampas de l'Amazonie. En effet il faut 20h de bus pour s'y rendre, puis ensuite pour en revenir car ce n'est pas du tout dans notre direction générale (qui est le sud oui, si vous suivez le blog depuis un certain temps vous l'aurez sans doute remarqué :p), et avec toutes les grèves et blocages sur les routes, il y a des chances pour qu'on y reste coincé. Et pour finir on nous parle des combats de catch de boliviennes qui ont lieu tous les dimanches à Lapaz. Nous decidons donc finalement de rester un jour de plus pour voir ça puis de partir directement après pour le sud. Tant pis pour l'Amazonie ça sera pour un autre voyage. Le catch s'avère bien rigolo comme prévu, les catcheurs savent faire le spectacle. Ce sont tout d'abord des combats d'hommes, puis mixtes et enfin que de mamas boliviennes en robes. Par contre le schéma est très similaire à chaque fois. Un des combattants triche avec le support de l'arbitre et donc se fait prendre en grippe par le public qui le hue et lui lance des fruits à la figure puis il finit par perdre (la morale est sauve! Tant mieux il y a des gosses dans le public). Bref c'est du catch, des coups bidons mais des acrobaties assez spectaculaires. C'était un peu lassant à la fin mais on a tout de même bien rigolé.

Le soir nous prenons un bus de nuit pour Potosi, où nous arrivons le lundi 20 mai à 7h du matin frais et dispos pour aller visiter ses mines d'argent insalubres! Ce fut véritablement une expérience étourdissante, mais je vous la racconterai plus tard bande d'impatients :) 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×