Créer un site internet

Indonésie

La période relative à l'Indonésieest couverte en 3 articles : L'intérieur des terres de Bali, la côte et les îles Gili, et un 3ème article reprennant l'ensemble avec la vision d'Anaïs et de ses parents. Les articles sont par contre présentés par ordre antéchronologique, du plus récent au plus ancien, 1 par page.

Bali en famille (by Anaïs)

Comme vous l'avez compris mon programme n'a pas été totalement le même que celui de François durant notre séjour a Bali. Pas facile de s'adapter à deux programmes. Eh oui un parisien ne se mélange pas aux provenciaux..

A l'arrivée mes parents passèrent par une agence "balipassion" qui leur concocta un programme personnalisé plutôt sympa avec des guides parlant francais. Je pris part a leur programme pendant quelques jours a partir d'ubud. Pour notre première excursion ensemble nous découvrons le côté artisanal d'ubud avec ses nombreuses fabriques aux alentours. Nous commençons par une immense galerie de peintures balinaises assez impressionnante, puis continuons sur une fabrique de bijoux en argent. Nous y resterons un petit moment le temps qu'Annie et  maman dévalisent la boutique et que papa nous expose ses talents de négociateur. Nous terminerons enfin par les sculptures faites avec différents types de bois.

Apres cette petite après midi ils me déposeront a mon hôtel pour rejoindre le leur qui ne semble pas à côté. Nous dînerons quand même tous ensemble le soir, mais malheureusement étant situés dans un hotel au fin fond des rizières (donc très sympa et terriblement typique mais éloigné de tout) il n’y a personne (pas même un taxi) pour les ramener après 21h30 ! La soirée fut donc assez courte…

Le lendemain après-midi une fois avoir trouvé un hôtel pour les parents juste en face du nôtre, je retourne avec eux (ça sera la 3ème fois pour moi tout de même) dans la fameuse forêt des singes que je trouve toujours aussi jolie. Bien-sûr je ne manquerai de leur faire acheter des bananes pour les singes. Les animaux ne tardèrent pas a repérer les fruits cachés sous le tee-shirt de christian et de mon cher papa. Très drôle! Ces gros macaques excessivement gourmands les agrippèrent rapidement pour récupérer leurs dûs. Nous nous baladerons ensuite dans la fôret entourant le temple avant d'en ressortir avec des milliers de photos.

Le soir nous dînerons dans un petit restaurant d'Ubud toujours aux spécialités balinaises animé par un petit concert.

Le 15 septembre au matin je rejoins mes parents pour une excursion d'une journée cette fois avec un guide ne parlant pas français. Au moins ça m'entraîne. Nous commençons par la visite du temple hindhouiste qui comporte un magnifique jardin très fleuri et une grande fôret d'une végétation très dense menant à une rivière le long de laquelle nous nous baladerons. Les paysages sont splendides. Nous continuons par le temple Titra Empul. Celui-ci est assez grand et comporte plusieurs bassins à fontaines dans lesquels les hindhouistes viennent se purifier et prier. Ils rentrent dans le bassin vêtu de leur sarong l'eau à hauteur de leur poitrine et passent d’une fontaine à l'autre en récitant des prières. Ce jour là, nous avons la chance d'assister à de nombreuses cérémonies. Une multitude de familles passent les unes après les autres devant le Brahman (prêtre hindou) qui incantent des prières. Le spectacle est particulièrement intéressant. Nous resterons un moment à les observer.

Le guide nous amènera ensuite manger dans un restaurant avec une vue magnifique sur des rizières et situé dans une exploitation de café luwak que nous visterons. Il s'agit du cafe récolté dans les excréments d'un animal ressemblant à un petit renard. En effet l’animal permet de trier les grains de café en ne mangeant que les bons et en les rejetant entiers ensuite. Ces grains sont alors récupérer et transformés en café. Le repas est plutôt bon et regroupe différentes spécialités balinaises. Nous dégusterons egalement différents cafe et thés. Malheureusement le temps n'étant pas au rendez-vous l'apres-midi s’annonce plutôt courte nous commencons à prendre le chemin du retour. Sur la route nous passons par d'immenses rizières formant des terrasses, magnifiques! Des femmes travaillent dans ces terrasses. Le guide nous propose de nous arreter pour les rencontrer, ce que nous faisons avec plaisir! Celles-ci ne parlent pas anglais l'échange sera assez restreint mais nous ferons quand même quelques photos avec elles. Le travail des femmes dans ce pays est assez impressionnant, elles travaillent beaucoup plus que les hommes et surtout ont des métiers très physiques même les plus âgées.

Avant d'arriver à ubud nous demanderons également s’il est possible de visiter une maison balinaise. Nous ferons donc une petite halte dans l'une d'elles. L'enceinte comporte 3 petites maisons avec 3 familles et un petit temple au milieu. L'entrée est plutôt somptueuse avec une magnifique porte en bois sculptée, une multitude d'offrandes disposées devant comme devant toutes les habitations. L’interieur des maisons semblent au contraire plutot rudimentaire. Les habitants étant présents nous ne resterons pas longtemps. Apres cette journée vraiment intéressante nous finirons le soir par un buffet balinais à volonté dans un restaurant d’Ubud. Un regal! Les plats balinais contiennent beaucoup de  viandes en sauces et sont accompagnés de riz. Dommage pour ceux qui ne sont pas venus! Toujours ces parisiens...

Je dirais au revoir à mes parents et leur amis pour quelques jours avant de les retrouver a Amed avant le depart pour les îles Gili. Ils arriverons assez tard le soir. Avec François nous nous ferons amener en voiture à leur hôtel pour diner avec eux. L’endroit est magnifiqie situé dans les hauteurs d’Amed, il fait nuit malheureusement mais la vue semble splendide. Ils nous raconteront le deroulement de leurs jours précédents. J’ai quand même loupé Marie-Françoise faire du snorkeling ! Dommage ! Apres le diner nous nous ferons racompagner en scooter par le personnel de l’hôtel rentrant chez eux.

Le lendemain c’est le depart pour les Gili. N’étant pas sur le meme bateau que mes parents nous aurons le temps d’arriver et de trouver une guest house avant de les retrouver. Nous sejournons sur l'île Gili Trawagan , la plus grande. 1h de marche pour faire le tour quand même. Après que maman se soit un peu remise du trajet en bateau légèrement agité nous emprunterons deux charettes tirées par des chevaux, un des seuls moyens de transport sur l'île avec les vélos. C'est partie pour la recherche de l'hôtel parfait. Après plusieurs visites, ils opteront finalement pour un très bel hôtel donnant sur la plage à l'écart des nombreux bars plutôt bruyants de l'île. Un peu de confort ca fait du bien!

Nous resterons 3 jours sur l'île avec un programme assez chargé,  bronzette, snorkeling, balade autour de l'ile, mix juice a volonté, apéros et repas les pieds dans le sable tout ça sous un soleil éclatant. C'est dure la vie ! J'oubliais, il y en a qu’en même certains qui auront le courage se lever a 6h pour faire quelques footing autour de l'île et qui nous offrirons un spectacle plutôt mémorable de concours de plongeons en piscine! Vidéo a l'appuis! Nous finirons même une des journée par un magnifique coucher de soleil sur la plage avec photos de sauts complétement improbables :)

Etant déjà venue il y a 4 ans dans ce même endroit, j'ai vraiment été désagréablement surprise du changement. Il y avait déjà beaucoup d'hotels et de restaurants mais là ils semblaient deux fois plus nombreux avec autour des coins semblant abandonnés et une végétation plutôt pauvre. Heureusement que la plage reste jolie avec une eau turquoise sur fond de sable blanc...

Après ces trois jours de détente,  c' est l'heure des au revoirs et de reprendre le bateau… :( Finis les vacances et ce petit retour aux sources ! Merci en tout cas à tout le monde d'être venu nous voir cela nous a fait très plaisir!

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site