Mexique

La période relative au Mexique est couverte par 3 articles : notre arrivée à Cancun et la visite de Tulum, puis 2 articles sur notre parcours ponctué de sites Mayas en finissant par la magnifique ville de San Cristobal de las Callas. Les articles sont par contre présentés par ordre antéchronologique, du plus récent au plus ancien, 1 par page.

Les Mayas part 2 et San Cristobal

Uxmal donc est un site très impressionnant, et gigantesque. Il vaut clairement le detour. Nous prenons un guide afin d'apprendre quelques histoires croustillantes sur les Mayas et le rôle des différents bâtiments. Concernant le jeux de pelote, je peux notamment vous dire que contrairement à ce que nous avions lu dans le Lonely Planet, specifiant que c'était le capitaine vaincu voire l'équipe entière qui etait sacrifiée (ca en soit on peut le comprendre, ça motive les joueurs efficacement, même si on est d'accord du coup ils devaient aller au sport un peu a reculons et benir les jours de pluie "oh ba merde il pleut, on va pas pouvoir jouer, et moi qui me faisais une joie..."). Bref donc en fait c'est pire que ça car c'est le capitaine vainqueur qui etait sacrifié... Il faut donc imaginer un état d'esprit un peu différent du notre par lequel être sacrifié aux dieux pour la pluie, les récoltes,  etc etait un immense honneur. Pour les Mayas la vie sur terre n'était que le commencement et eux au moins allaient jusqu'au bout de leurs convictions :) Le guide etait intéressant avec un sens de l'humour relativement misogyne qui a bcp plu a Anaïs (pour ma part j'étais outré).

Ensuite, en bus de nuit nous rejoignons Palenque. 2 possibilités s'offrent a vous pour le logement : en ville ou dans la jungle a proximité du site. C'est bien entendu la 2ème solution qu'il faut suivre. Des petites cabanes dans la forêts, ou plateformes pour camping. Nous decidons d'essayer notre tente, pas tres confortable sans matelas mais au moins nous faisons qq économies. La nuit nous entendons les singes hurleurs tout proches. Je m'attendais a des petits cris aiguës, mais non ce sont de veritables rugissements que ces petites bêtes poussent pour appeler les femelles. Nous assisrons donc a ce veritable concert de barytons entre 2 et 4h du matin. Le premier jour nous visitons les ruines de Palenque, veritable ville au milieu de la jungle, entre 2 rivières dont seulement 20% environ sont défrichés et excavés. Les batiments principaux dans cette partie sont magnifiques nous piuvons d'ailleurs entrer dans certaines pyramides (petites pièces, couloirs etroits et bas de plafond), mais c'est surtout la partie laissée a la jungle qui me transporte. Abandonnée depuis plus de mille ans, la nature a repris ces droits, de gigantesques arbres ont poussé sur les anciennes habitations du peuple. J'ai l'impression d'être un explorateur decouvrant la citée. La ville devait etre magnifique a l'époque,  de multiples cascades dans les rivières courant entre les maisons aux murs peints majoritairement en rouge  avec des ornements bleus, jaunes, verts, de grandes cours ceremoniales entierement pavées,... Nous retrouvons sur le site Nicolas (pas moyens de se débarrasser de lui;p) avec qui nous voyagerons pendant le reste de notre périple mexicain.

Le lendemain nous partons explorer 2 sites Yaxchilan et Bolampak. Cette fois nous serons loin des touristes : 3h de camionette sur des routes désastreuses et 50 min de pirogue, pour arriver sur ce site perdu dans la jungle, inaccessible par voie terrestre.  c'est grandiose. Nous rencontrons Bruno et Carrena, couple de voyageurs chevronnés qui nous font la traduction du guide espagnol nous accompagnant. Idem seule une petite partie du site est excavée, par des relevés infrarouge ils savent qu'il y a encore beaucoup d'autres batiments sous terre. Beaucoup de sites Mayas ont été abandonnés biena avant l'arrivée des espagnols. Vers l'an 900, une sécheresse a duré plus de 10ans, ils n'irriguaient que tres peu leurs champs, donc manque de ressources,  guerres, puis certainement des migrations. Mais on explique tjrs pas comment certains de ces peuples semblent avoir complètement disparus en très peu de temps. Sur le site voisin de Bolampak des peintures murales sont incroyablement bien conservés et permettent d'en apprendre beaucoup sur leur mode de vie. Le soir nous degustons des "sacrifices Mayas" cocktail de tequilla et kalhua servi dans un grand verre, le tout enflammé,  qu'il faut boire d'un trai à la paille et pendant de temps le barman jette de la canelle dans les flammes produisant ainsi moulte etincelles. J'ai eu du mal a respirer pendant bien 30secondes apres ça!

Bon il faut que j' accélère un peu:) depart pour San Cristobal de las Callas perché a 2200m. 6h de bus mais la route est magnifique, la ville aussi d'ailleurs (enfin le centre, car les faubourgs sont principalement constitués de maisons en parpaings non peints...). Sur les conseils de notre italien peace and love de valladolid, nous trouvons cette auberge pas chère, Ruka che,  pleine de hippies très sympas qui fument des bangs au petit dej... Boaaa c'est la nature quoi! On y restera 3 nuits.1ier jour visite de San Juan de Chamoula, petit village d'une communauté séparatiste, partisans des Zapatistes, aux rites religieux catholiques très particuliers. Leur marché est tres agréable.  ils sont tous très petits, habillés de fourrure (alors qu'il faisait une chaleur à crever, wtf?). Bon et je dois malheureusement vous dire que j'y ai perdu mon petit appareil photo... Soit il est tombé de ma poche soit gentillement retiré par une âme charitable... Arf...

2ème jour, balade en bateau dans le canyon de Sumidero, rio entouré par des falaises de 800m de haut, avec une faune tres diversifiée : nous rencontrons un énorme crocodile, des pelicans, des cormorans faisant secher leurs ailes sur le bord de l'eau, des singes, des herons,... C'est splendide. Aujourd'hui c'est repos dans la ville, ce soir nous prenons un bus de nuit pour Tapachula, frontière mexicaine pour prendre un autre bus pour le Nicaragua. Notre tour du Mexique va prendre fin, c'est avec regret que nous laissons cette merveilleuse civilisation Mayas, mais la nature exubérante du nicaragua et du Costa Rica nous attend!

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×