Mexique

La période relative au Mexique est couverte par 3 articles : notre arrivée à Cancun et la visite de Tulum, puis 2 articles sur notre parcours ponctué de sites Mayas en finissant par la magnifique ville de San Cristobal de las Callas. Les articles sont par contre présentés par ordre antéchronologique, du plus récent au plus ancien, 1 par page.

Les Mayas part 1

Alors, s'il y a une chose a anticper lorsque l'on se rend au Mexique c'est qu'ils ont une notion du temps absolument abstraite. Et cela se ressent notamment dans les trajets en bus. Vous pouvez demander dans combien de temps arrive le bus a l'employé de la gare, il vous repondra sans embarras aucun, ni impression de quelque chose qui cloche, "Diez minutos", alors qu'il vous a deja repondu ca 30 minutes avant. Oui les bus arrivent toujours dans 10minutes. C'est assez simple en fait... Il y a aussi les bus qui passent 15 min en avance pour prendre les gens sur le bord de la route. Si vous arrivez a l'heure ET BA NON!! Vous attendrez le prochain.

Bien voila! Maintenant cessons de disgresser et venons en a notre histoire. Nous arrivames donc à Valladolid, dans une auberge vraiment sympa: la Candelaria. Ambiance tres chaleureuse, les differentes personnes a qui nous parlons sont des mines d'informations. A mentionner, un italien voyageant depuis 2 ans, le backpacker zen par excellence, qui je pense voit vraiment le monde d'une autre manière. Ca fait réfléchir... Pendant 5-10 minutes au moins! Nous allons nous acheter des pâtes et du ketchup et cusinons notre diner à la cuisine situee dans le jardin de l'auberge. Il est en effet important de promouvoir l'art culinaire français où que nous soyons! Le lendemain, visite de la Cenote de Dzitnup ou nous nous rendons en velo, 7km (tiiiens! Qui c'est qui disait que je ne ferai pas de sport de l'année?! Voilaaaaaa!) Il s'agit d'un petit lac sous terrain, dans lequel nous pouvons nous baigner. Nous nous y retrouvons que tous les 2. La caverne est éclairée artificiellement mais c'est tout de même légèrement angoissant. L'après midi nous nous rendons a Ek Balam, site archéologique Maya avec une autre Cenote, enorme trou d'eau a ciel ouvert cette fois, connecté a une riviere sous terraine. La baignade est geniale car beaucoup d'amenagements, ponton, ponts, cordes pour se balancer dans le vide, zip line,... Nous passons la soiree avec un couple de belges qui finissent leur tour d'Amerique du sud/centrale de 9mois et quelques canettes de Sol, merveilleuse bière mexicaine. Enfin c'est moins pire que la Corona. Je precise que nous reservons notre premiere experience du Mezcal pour les petits villages autour de San Cristobal dans quelques jours (repos + alcool bien mérités). Le lendemain, visite du marché de Valladolid (oui on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut, il faut composer avec la partie feminine de l'equipe) puis direction Chichen Itza, site gigantesque Maya, puis Tolpec (envahisseurs venus de la region de mexico, peuple guerrier adepte des sacrifices humains) qui ont donc mis une raclée a ces gros geeks de Mayas, qui passaient leur temps a faire de l'art, de l'astronomie, a découvrir le fonctionnement du systeme solaire 500ans avant nous..., enfin bref ce genre de bêtises là au lieu d'apprendre à se battre. Le site est très bien excavé, le temple principal impressionnant. Par contre, étant atteignable par les cars touristiques de cancun, c'est une veritable usine... Dommage. (c'était la minute culture du post, attention!)

Le soir, nous ne rentrons pas a Valladolid mais continuons vers Merida, ou nous passons la nuit. Nous avons la surprise de revoir Geraldine, rencontrée a Valladolid avec qui nous échangeons idées et infos pour la suite de nos trajets. L'ambiance de l'auberge, Nomadas, est par contre beaucoup moins chaleureuse que la précédente,  plus impersonnelle en quelque sorte, mais l'environnement est très agréable. Le lendemain nous nous rendons à Uxmal en compagnie de Nicolas. Je peux vous dire que si Anais est la fille la plus maladroite du monde, Nicolas est l'équivalent masculin! Je pense que j'ai beaucoup de chance d'être encore en vie ce soir!

Hasta luego bambinos!

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site