Mexique

La période relative au Mexique est couverte par 3 articles : notre arrivée à Cancun et la visite de Tulum, puis 2 articles sur notre parcours ponctué de sites Mayas en finissant par la magnifique ville de San Cristobal de las Callas. Les articles sont par contre présentés par ordre antéchronologique, du plus récent au plus ancien, 1 par page.

La période relative au Mexique est couverte par 3 articles : notre arrivée à Cancun et la visite de Tulum, puis 2 articles sur notre parcours ponctué de sites Mayas en finissant par la magnifique ville de San Cristobal de las Callas. Les articles sont par contre présentés par ordre antéchronologique, du plus récent au plus ancien, 1 par page.

Les Mayas part 2 et San Cristobal

17/03/2013

Uxmal donc est un site très impressionnant, et gigantesque. Il vaut clairement le detour. Nous prenons un guide afin d'apprendre quelques histoires croustillantes sur les Mayas et le rôle des différents bâtiments. Concernant le jeux de pelote, je peux notamment vous dire que contrairement à ce que nous avions lu dans le Lonely Planet, specifiant que c'était le capitaine vaincu voire l'équipe entière qui etait sacrifiée (ca en soit on peut le comprendre, ça motive les joueurs efficacement, même si on est d'accord du coup ils devaient aller au sport un peu a reculons et benir les jours de pluie "oh ba merde il pleut, on va pas pouvoir jouer, et moi qui me faisais une joie..."). Bref donc en fait c'est pire que ça car c'est le capitaine vainqueur qui etait sacrifié... Il faut donc imaginer un état d'esprit un peu différent du notre par lequel être sacrifié aux dieux pour la pluie, les récoltes,  etc etait un immense honneur. Pour les Mayas la vie sur terre n'était que le commencement et eux au moins allaient jusqu'au bout de leurs convictions :) Le guide etait intéressant avec un sens de l'humour relativement misogyne qui a bcp plu a Anaïs (pour ma part j'étais outré).

Ensuite, en bus de nuit nous rejoignons Palenque. 2 possibilités s'offrent a vous pour le logement : en ville ou dans la jungle a proximité du site. C'est bien entendu la 2ème solution qu'il faut suivre. Des petites cabanes dans la forêts, ou plateformes pour camping. Nous decidons d'essayer notre tente, pas tres confortable sans matelas mais au moins nous faisons qq économies. La nuit nous entendons les singes hurleurs tout proches. Je m'attendais a des petits cris aiguës, mais non ce sont de veritables rugissements que ces petites bêtes poussent pour appeler les femelles. Nous assisrons donc a ce veritable concert de barytons entre 2 et 4h du matin. Le premier jour nous visitons les ruines de Palenque, veritable ville au milieu de la jungle, entre 2 rivières dont seulement 20% environ sont défrichés et excavés. Les batiments principaux dans cette partie sont magnifiques nous piuvons d'ailleurs entrer dans certaines pyramides (petites pièces, couloirs etroits et bas de plafond), mais c'est surtout la partie laissée a la jungle qui me transporte. Abandonnée depuis plus de mille ans, la nature a repris ces droits, de gigantesques arbres ont poussé sur les anciennes habitations du peuple. J'ai l'impression d'être un explorateur decouvrant la citée. La ville devait etre magnifique a l'époque,  de multiples cascades dans les rivières courant entre les maisons aux murs peints majoritairement en rouge  avec des ornements bleus, jaunes, verts, de grandes cours ceremoniales entierement pavées,... Nous retrouvons sur le site Nicolas (pas moyens de se débarrasser de lui;p) avec qui nous voyagerons pendant le reste de notre périple mexicain.

Le lendemain nous partons explorer 2 sites Yaxchilan et Bolampak. Cette fois nous serons loin des touristes : 3h de camionette sur des routes désastreuses et 50 min de pirogue, pour arriver sur ce site perdu dans la jungle, inaccessible par voie terrestre.  c'est grandiose. Nous rencontrons Bruno et Carrena, couple de voyageurs chevronnés qui nous font la traduction du guide espagnol nous accompagnant. Idem seule une petite partie du site est excavée, par des relevés infrarouge ils savent qu'il y a encore beaucoup d'autres batiments sous terre. Beaucoup de sites Mayas ont été abandonnés biena avant l'arrivée des espagnols. Vers l'an 900, une sécheresse a duré plus de 10ans, ils n'irriguaient que tres peu leurs champs, donc manque de ressources,  guerres, puis certainement des migrations. Mais on explique tjrs pas comment certains de ces peuples semblent avoir complètement disparus en très peu de temps. Sur le site voisin de Bolampak des peintures murales sont incroyablement bien conservés et permettent d'en apprendre beaucoup sur leur mode de vie. Le soir nous degustons des "sacrifices Mayas" cocktail de tequilla et kalhua servi dans un grand verre, le tout enflammé,  qu'il faut boire d'un trai à la paille et pendant de temps le barman jette de la canelle dans les flammes produisant ainsi moulte etincelles. J'ai eu du mal a respirer pendant bien 30secondes apres ça!

Bon il faut que j' accélère un peu:) depart pour San Cristobal de las Callas perché a 2200m. 6h de bus mais la route est magnifique, la ville aussi d'ailleurs (enfin le centre, car les faubourgs sont principalement constitués de maisons en parpaings non peints...). Sur les conseils de notre italien peace and love de valladolid, nous trouvons cette auberge pas chère, Ruka che,  pleine de hippies très sympas qui fument des bangs au petit dej... Boaaa c'est la nature quoi! On y restera 3 nuits.1ier jour visite de San Juan de Chamoula, petit village d'une communauté séparatiste, partisans des Zapatistes, aux rites religieux catholiques très particuliers. Leur marché est tres agréable.  ils sont tous très petits, habillés de fourrure (alors qu'il faisait une chaleur à crever, wtf?). Bon et je dois malheureusement vous dire que j'y ai perdu mon petit appareil photo... Soit il est tombé de ma poche soit gentillement retiré par une âme charitable... Arf...

2ème jour, balade en bateau dans le canyon de Sumidero, rio entouré par des falaises de 800m de haut, avec une faune tres diversifiée : nous rencontrons un énorme crocodile, des pelicans, des cormorans faisant secher leurs ailes sur le bord de l'eau, des singes, des herons,... C'est splendide. Aujourd'hui c'est repos dans la ville, ce soir nous prenons un bus de nuit pour Tapachula, frontière mexicaine pour prendre un autre bus pour le Nicaragua. Notre tour du Mexique va prendre fin, c'est avec regret que nous laissons cette merveilleuse civilisation Mayas, mais la nature exubérante du nicaragua et du Costa Rica nous attend!

Les Mayas part 1

12/03/2013

Alors, s'il y a une chose a anticper lorsque l'on se rend au Mexique c'est qu'ils ont une notion du temps absolument abstraite. Et cela se ressent notamment dans les trajets en bus. Vous pouvez demander dans combien de temps arrive le bus a l'employé de la gare, il vous repondra sans embarras aucun, ni impression de quelque chose qui cloche, "Diez minutos", alors qu'il vous a deja repondu ca 30 minutes avant. Oui les bus arrivent toujours dans 10minutes. C'est assez simple en fait... Il y a aussi les bus qui passent 15 min en avance pour prendre les gens sur le bord de la route. Si vous arrivez a l'heure ET BA NON!! Vous attendrez le prochain.

Bien voila! Maintenant cessons de disgresser et venons en a notre histoire. Nous arrivames donc à Valladolid, dans une auberge vraiment sympa: la Candelaria. Ambiance tres chaleureuse, les differentes personnes a qui nous parlons sont des mines d'informations. A mentionner, un italien voyageant depuis 2 ans, le backpacker zen par excellence, qui je pense voit vraiment le monde d'une autre manière. Ca fait réfléchir... Pendant 5-10 minutes au moins! Nous allons nous acheter des pâtes et du ketchup et cusinons notre diner à la cuisine situee dans le jardin de l'auberge. Il est en effet important de promouvoir l'art culinaire français où que nous soyons! Le lendemain, visite de la Cenote de Dzitnup ou nous nous rendons en velo, 7km (tiiiens! Qui c'est qui disait que je ne ferai pas de sport de l'année?! Voilaaaaaa!) Il s'agit d'un petit lac sous terrain, dans lequel nous pouvons nous baigner. Nous nous y retrouvons que tous les 2. La caverne est éclairée artificiellement mais c'est tout de même légèrement angoissant. L'après midi nous nous rendons a Ek Balam, site archéologique Maya avec une autre Cenote, enorme trou d'eau a ciel ouvert cette fois, connecté a une riviere sous terraine. La baignade est geniale car beaucoup d'amenagements, ponton, ponts, cordes pour se balancer dans le vide, zip line,... Nous passons la soiree avec un couple de belges qui finissent leur tour d'Amerique du sud/centrale de 9mois et quelques canettes de Sol, merveilleuse bière mexicaine. Enfin c'est moins pire que la Corona. Je precise que nous reservons notre premiere experience du Mezcal pour les petits villages autour de San Cristobal dans quelques jours (repos + alcool bien mérités). Le lendemain, visite du marché de Valladolid (oui on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut, il faut composer avec la partie feminine de l'equipe) puis direction Chichen Itza, site gigantesque Maya, puis Tolpec (envahisseurs venus de la region de mexico, peuple guerrier adepte des sacrifices humains) qui ont donc mis une raclée a ces gros geeks de Mayas, qui passaient leur temps a faire de l'art, de l'astronomie, a découvrir le fonctionnement du systeme solaire 500ans avant nous..., enfin bref ce genre de bêtises là au lieu d'apprendre à se battre. Le site est très bien excavé, le temple principal impressionnant. Par contre, étant atteignable par les cars touristiques de cancun, c'est une veritable usine... Dommage. (c'était la minute culture du post, attention!)

Le soir, nous ne rentrons pas a Valladolid mais continuons vers Merida, ou nous passons la nuit. Nous avons la surprise de revoir Geraldine, rencontrée a Valladolid avec qui nous échangeons idées et infos pour la suite de nos trajets. L'ambiance de l'auberge, Nomadas, est par contre beaucoup moins chaleureuse que la précédente,  plus impersonnelle en quelque sorte, mais l'environnement est très agréable. Le lendemain nous nous rendons à Uxmal en compagnie de Nicolas. Je peux vous dire que si Anais est la fille la plus maladroite du monde, Nicolas est l'équivalent masculin! Je pense que j'ai beaucoup de chance d'être encore en vie ce soir!

Hasta luego bambinos!

Cancun and Tulum

09/03/2013

Soyez rassurés,  nous sommes bien arrivés a Cancun ! Après une petite frayeur à l'aéroport de Londres où nous apprenons que même pour un simple transit aux US il nous faut un ESTA approuvé et que cela peut prendre 72 h! Heureusement ce ne fût pas le cas! Nous enchainons sur 9h de vol jusqu'à Miami puis une escale de 16h avant d'atterrir enfin sur le sol mexicain.

Bien-sûr comme nous voyagons avec l'homme le plus chanceux de la terre , il a fallut que sa valise soit restée a Miami. A priori pas de souci, elle arrivera par le vol suivant et nous sera livrée a l'hotel. Du coup je me dis que c'est même mieux, je n'aurai pas a la porter:) haaa ils sont sympas ces mexicains. Notre hotel justement c'est l'auberge de jeunesse Poc Na sur Isla Mujeres (sur les conseils de M. Tariel, n'oublions pas). Pour nous y rendre il faut aller a Puerto Juarez prendre un ferry. Contrairement au conseil des agents d'accueil de l'aeroport qui nous disent que le seul moyen est de prendre une navette-taxi pour la modique somme de 30$US, nous decidons de prendre le bus pour le centre ville puis trouvons un collectivo, sorte de camionette qui s'arrete n'importe ou sur demande, avec la direction inscrite sur son pare-brise (avec des auto-collants). Le tout pour moins de 7euros. En ferry nous arrivons sur cette ile de 8km de long pour a peu pres 300m de large et oú les gens circulent en voiture de golf. Poc Na vaut le detour : dortoirs de 6 a 8 personnes, salle de jeux, bar-resto central a demi ouvert dans un espece d'atrium, plage privée pleine de cocotiers et de hamacs, beach volley, scène et piste de dance exterieure, et bien sur des jeunes du monde entier! Pendant le dejeuner ma valise arrive tranquillement, je peux enfin me changer.... après 36h dans le meme calecon et les mêmes chaussettes c'est pas du luxe...Je crois que les gens commencer a m'eviter... Les plages sont magnifiques nous trouvons un endroit abrité des vagues, eau turquoise,  et je ne resiste pas a l'envie d'essayer l'appareil photo etanche.

Apres un match de beach volley avec quelques personnes de l'auberge nous rencontrons nos roomates, 3 italiens, qui en sont a leur dernier jour de vacances... Quand je leur dis qu'il nous en reste plus de 300, ils ont bien failli pleurer leur mamma! Par contre en discutant avec eux, ils nous conseillent sur une auberge pour notre prochaine etape a Valladolid, ce qui s'averera de tres bon conseil comme nous le verrons par la suite.

La soiree s'annonce mouvementee, des bafles de la taille de petits immeubles sont installees autour de la scene (honnetement on aurait pu loger une famille dans chacune d'elle). Maiiiiiis oui, j'ai honte de l'avouer, les 36h de voyage quasiment sans sommeil ont raison de nous et a 22h nous allons nous coucher.... Aarf oui je sais (tete basse)... Et cela au grand desespoir de Christina, jeune danoise voyageant seule avec qui nous avions passe le debut de soiree, et qui devra donc se trouver d'autres amis.

Le lendemain au moins nous sommes d'attaque et prenons un bus pour Tulum, ruines d'une ville forteresse Maya le long de la cote au sud de Cancun. Le site est magnifique, entoure de 3 murs, le 4eme etant l'ocean, le temple principal au bord de la falaise. Economie oblige, nous partageons le taxi pour nous rendre sur le site avec 2 indiennes rencontrees dans le bus. Rencontre prometteuse puisqu'elles habitent a Washington, mais rentrent a Delhi en decembre date a laquelle nous y serons nous-memes, et nous propose de nous heberger voir meme de nous guider durant notre sejour! Excellent! Derriere le temple de Tulum, un escalier de bois permet de descendre sur une plage de sable blanc, ce aue nous faisons obligeamment pour nous baigner dans une eau transparente. Et face a nous, une barriere de corail, soit disant la 2eme plus importante au monde. Nous n'aurons malheureusement pas le temps d'y faire une excursion. Il nous faut reprendre un bus pour nous rendre a Valladolid et y trouver logement. Nous prenons garde cette fois de demander un billet 2eme classe (ils donne la 1iere par defaut aux touristes, mais nous n{avons pas besoin de voir des films pendant le trajet (ce qui est a peu pres tout ce qui change entre les 2)) et nous nous retrouvons ainsi dans un bus rempli de locaux.

En cours de route nous traversons la ville de Chemax, qui semble particulierement pauvre. Anais me fait remarquer que les maisons dont nous pouvons aprecevoir l'interieur  sont a peine meublees. Enfin nous arrivons a Valladolid

Adios!:)