Pérou

La période relative au Pérou est couverte en 3 articles : Le trek en Cordiellera Blanca, le Machu Picchu précédé de Lima, du Sandboard et des iles Ballestas et enfin le Canyon de Colca. Les articles sont par contre présentés par ordre antéchronologique, du plus récent au plus ancien, 1 par page.

Le Canyon de Colca

Pour en finir avec le Pérou,  qu'avons nous fait à Arequipa ? Tout à fait, un trek! (pour changer)... Cette fois ce fut dans le canyon de Colca et, autre différence, nous l'avons fait par nous-mêmes, sans agence et sans guide. Besoin de personne quand on est des baroudeurs comme nous! Le départ des treks se fait depuis le village de Cabanaconde (6h de route depuis Arequipa), mais avant d'y arriver il faut absolument s'arrêter au mirador Cruz del Condor, où entre 7 et 10h on a toutes les chances d'observer des condors justement. Du coup le bus public ne convient pas forcément pour faire le trajet. Nous pouvons lui demander de nous déposer en chemin au mirador, mais cela signifie ensuite attendre 3h le suivant et repayer un billet (compagnie différente). Nous nous arrangeons donc avec une agence touristique pour prendre leur transport privé, emmenant les touristes en trek à Colca et faisant le stop au mirador. Cela nous coûte juste 3 $ de plus qu'un billet de bus public pour rejoindre Cabanaconde, parfait!

Vendredi 10 Mai - Jour 1

Le bus touristique vient nous chercher a l'auberge à 3h du matin, et oui il y a de la route à faire pour arriver assez tôt et voir les condors. De toute façon nous sommes ravis de nous lever si tôt, nous avions passé la nuit précédente dans le bus de Cusco donc absolument zéro sommeil à rattraper... M'ENFIN! C'est ainsi. Nous arrivons donc au mirador vers 8h. Le décor de montagnes et de canyon est splendide même en l'absence de ces majestueux oiseaux y evoluant. Durant les 45 premières minutes nous jouons de malchance, un seul condor en vue, posé sur un rocher pas trop loin en contrebas. Ce feignant bachibouzouk (oui maintenant que j'ai une grosse barbe, j'ai décidé de parler comme le capitaine) n'a pas l'air de vouloir décoller et de nous offrir le spectacle de son impressionnante envergure. J'hésite à lui lancer une pierre, mais avec tous les gardes du parc autour, mon intuition me dit que ça serait peut-être une mauvaise idée. Je m'abstients donc et patiente comme les autres. Enfin, 5 min amanager.e-monsite.come;part,  celui-ci se decide. L'objectif du zoom d'Anaïs est toujours braqué sur lui (malgré nos crampes) nous filmons et mitraillons donc ce grandiose déploiement de plumes noires et blanches. Après quelques battements d'ailes le condor n'a plus qu'à se laisser porter pour s'éloigner de nous au-dessus du ravin en planant calmement. Notre car doit alors repartir, mais pour une raison inconnu le chauffeur s'arrête de nouveau de l'autre côté du mirador et nous demande de patienter... No way! Nous ressortons immédiatement pour courir au bord du ravin et là, incroyable, 5 condors font des cercles sous nous yeux, passant et repassant devant nous sans un bruit (à croire que ces saloperies attendaient juste que l'on s'en aille! Mais on les a bien eu avec notre feinte de départ. AHA!). Ce nouveau spectacle est eblouissant de majesté,  vraiment.

Nous arrivons ensuite à Cabanaconde et quittons alors le groupe qui se dirige vers le trek classique via le petit village de San Juan de je ne sais plus quoi (trop de village San Juan). Nous decidons d'aller à l'opposé,  et plus loin, où se trouve Llahuar, espèce d'oasis au bord du rio parcourant le fond du canyon, et surtout ayant des sources d'eau chaude naturelles à 35-40 degrés:) Après nous être grossièrement informé de la direction à suivre (la carte fournie n'est qu'un dessin avec une ligne pour le chemin, un trait bleu pour le rio et une maison au bout pour Llahuar... Youpi...) nous nous mettons en route. Toutefois le chemin est rapidement bien balisé ce qui nous permet d'avancer sans crainte. Le canyon de Colca est le plus profond au monde, le plus haut somment surplombant le fleuve à plus de 3990m. Le Grand Canyon aux USA n'en faisant que 2000m environ. Cependant ce n'est pas du tout la même configuration, Colca est un canyon dont le lit serpente entre de hauts sommets, il donne beaucoup moins l'impression d'une gigantesque faille dans la plaine comme le fait le Grand Canyon. Malgré cela, Cabanaconde est au sommet d'une plaine le surplombant de plus de 1200m, ce qui nous offre d'une part une pente particulièrement abrupte à descendre et d'autre part une vue magnifique. Pendant 3h nous descendons donc un chemin de cailloux glissant serpentant le long de la pente sous un soleil de plomb. Du coup une fois au bord de la rivière (se transformant en puissant torrent a certains endroits), je ne résiste pas à faire quelques brasses dans ces eaux relativement froides.

Un peu plus loin, de l'autre côté du rio, nous arrivons enfin à Llahuar. Cet endroit est veritablement isolé, constitué finalement qu'en tout est pour tout d'un hotel de petites cabanas, mais avec des propriétaires particulièrement sympathiques. Nous nous ruons aux sources d'eau chaude, petites piscines aménagées juste au bord de la rivière. L'eau est un régal, continuellement renouvelée par l'arrivée de la source puis s'évacuant dans la rivière. Cependant la rivière aussi est attirante : le courant semble assez costaud au milieu, et il y a plein de rochers tout lisses qui emergent de ci de là. Ni une ni deux... Bon ok, après quelques tergiversations, je decide de la traverser, sous les yeux ébahis et pleins d'admiration d'Anaïs (ou peut-être se moquait-elle de moi, on ne le saura jamais!). Le courant me fait dévier d'une bonne quinzaine de mètres en aval mais ça passe (le retour aussi). Avant le diner nous tombons sur un jeu de petits chevaux dans la salle commune. Oh joie! Durant 2 parties acharnées (toutes 2 gagnées par Anaïs (n'y a t il pas suspicion de triche? Je pense que si, mais bon je suis bon joueur tout le monde le sait)) nous retombons en pleine enfance. Enfin le soir sans aucune lumière à des km, sous un ciel sans lune et le spectacle éblouissant des milliards d'étoiles de la voie lactée, nous retournons aux sources d'eau chaude. Contempler un ciel si magnifique, tant d'étoiles apparaissant entre les silouhettes noires des montagnes, depuis  une piscine à 40 degrés, c'est simplement merveilleux. Tant de pensées se bousculent dans nos têtes, tant de questions, on se sent si insignifiant devant une telle immensité...

Samedi 11 mai - jour 2

Il s'agit de remonté une partie de l'autre versant du canyon puis de le longer pour soit redescendre à l'oasis de Sangalle, soit plus loin au village de san Juan de Chuccho (oui le San juan dont je ne savais plus le nom tout à l'heure... Entre temps j'ai regardé). Nous voulions au départ aller jusque San juan, mais apres avoir marcher 3h au soleil, en passant au-dessus de l'oasis et des multiples piscines de ses hôtels nous ne resistons pas... Ah! Oui je sais! Ayez pitié de nous, faibles mécréants! Mais toujours est-il que nous entamons la descente vers ce lieu nous semblant paradisiaque. Face à nous, l'autre versant abrupte avec le chemin remontant vers Cabanaconde qu'il nous faudra emprunter demain matin... Faut qu'j'y pense pas! Les chambres de l'hôtel où nous arrivons ne sont pas chères et la piscine, avec sa mini chute d'eau, extra! L'eau est moins chaude que la veille mais c'est tout de même un délice. Nous faisons la rencontre d'un groupe de 3 françaises et 1 anglaises avec qui nous dinons. La maitresse des lieux est simplement hilarante, elle n'arrête pas de chambrer son mari (par exemple lorsque nous tendons notre argent au mari pour payer le diner, elle s'écrit que puisque c'est elle qui a tout cuisiné c'est à elle qu'il faut le donner, son mari n'a rien fait, ce feignant est pire qu'une femme enceinte, etc...), puis elle essaye de nous apprendre le Quechua mais sans grand succès.

Dimanche 12 mai - jour 3

Tout d'abord : bon anniversaire Papa!:)

Nous partons à 5h45 pour remonter le canyon jusqu'à Cabanaconde. C'est en effet une marche qu'il vaut mieux faire avant que le soleil ne pointe son nez au-dessus des montagnes. Les groupes sont partis à 5h, nous avons vu leurs lampes torches sur le versant en nous levant, he bien laissez moi vous, non sans fierté, qu'Anaïs et moi les doubleront tous. Nous ferons la marche estimée à 3h sur le plan en 1h45! Alors? Ça tape ou quoi ? Durant la montée le soleil se levant derrière les montagnes nous offre des paysages très sympa, et enfin le panorama (j'aime les panoramas) est particulièrement gratifiant. De Cabanaconde nous attendons le bus public de 11h en nous dorant la pillule sur la place centrale (surprise, elle s'appelle plaza de armas, no shit!) et retournons à Arequipa en 6h.

Le soir même nous prenons un bus de nuit pour Puno, ville au bord du lac titicaca qui sera pour nous une simple escale avant notre entrée en Bolivie, à COPACABANA ! Adios el Peru!

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site