Equateur

La période relative à l'Equateur est couverte en 1 seul article (et oui nous n'y avons passé que 5 ou 6 jours finalement).

Terre du milieu

Otavalo est célèbre pour son marché qui, le samedi, est l'un des plus grand d'Amérique latine, et dans lequel on trouve tous les produits artisanaux que l'on pourrait imaginer et souhaiter. A part ça le centre de la ville est plutôt agréable mais rien d'exceptionnel. Nous y arrivons un jeudi après-midi ce qui nous donne le temps de nous renseigner sur les coins sympas à visiter le lendemain. Nous optons pour la lagune de cuicocha, ce qui veut dire cochon d'Inde en Quechua. Pourquoi ce nom me demanderez vous, et bien je m'en vais vous le dire tout de suite: tout d'abord parce que cette lagune située dans un cratère de volcan et profonde de plus de 200m héberge 2 îles dont le relief évoque le dos de 2 cochons d'Inde... Mouais heureusement que j'avais été prévenu mais bon why not on ne peut pas appeler toutes les lagunes du monde laguna azul ca ne serait pas pratique. Et nous avons égalment entendu dire que des cochons d'inde vivaient là a l'état sauvage (comment un truc pareil pourrait-il survivre a l'état sauvage?) Enfin bref! L'idée est donc de faire le tour de la lagune sur l'arrête du cratère, ce qui fait tout de même 14km. Ce chemin est bordé d'une multitude de plante, de fleurs... Et de moustique (mais aucun cochon d'Inde en vue) et offre une vue grandiose sur la lagune. Nous faisons le chemin avec Emy, du Canada, qui prevoit ensuite quelques mois en Europe et notamment Paris et nous demande donc quelques recommandations de restaurants. Que pouvais-je lui dire d'autre que La petite Perigourdine?! Haaaaa la cuisine française nous manque, c'est sur.... Que ne donnerions nous pas pour... Même pas un grand plat, non, mais juste un bon fromage, du saucisson et une bouteille de Bordeaux... Rien que ça s'il vous plait!

Le lendemain c'est le fameux jour du marché, et en effet il est gigantesque, couvrant toute une place et de nombreuses rues adjacentes... J'ai laissé Anaïs se faire plaisir pendant plusieurs heures (echarpe en alpaca, bonnet, salopette, etc etc) à travers les milliers de stands aux couleurs chatoyantes, pendant je m'essayais a la photographie artistiques (sans aucun succès valable, il va s'en dire).

Nous prenons ensuite un bus pour Quito, capitale de l'ecuador. Pendant le trajet nous passons la ligne de l'équateur et commençons donc notre descente en hémisphère sud! Quito est énorme, tout en longueur elle s'étend dans la vallée et sur les montagnes adjacentes sur plus de 25km. Son centre historique colonial fut la première construction humaine classée au patrimoine de l'Unesco (les iles galapagos, appartenant aussi a l'equateur, étant le premier site naturel classé). Nous nous y baladons avec ravissement (même si il pleut averse et que je n'ai pas pris de veste...smart), et grimpons au sommet de la colline centrale donnant une vue imprenable sur toute la ville à 360d. A noter qu'en chemin une famille de locaux nous propose de nous y conduire en voiture car le quartier n'est soit disant pas sans danger... bof Nous n'avons eu aucun souci sur le chemin de retour:)) 

Le lendemain nous partons en excursion sur le Cotopaxi, qui n'est pas moins que le plus haut volcan actif du monde : 5900m! Cône parfait avec plusieurs glaciers au sommet, la dernière éruption date de 1870, ravageant une vile plus au sud. Malheureusement le temps est très couvert et nous ne pouvons l'admirer dans son ensemble en approchant de ses pentes. Pour y parvenir nous traversons des plaines désolées, les milliers de blocs de pierre les parsemmant provenant des anciennes eruptions nous font prendre pleinement conscience de la violence de celles-ci. Le bus nous amène à un parking a 4400m, et nous entamons alors une première marche jusqu'à un refuge à plus de 4860m, nous sommes plus haut que le Mont Blanc. Le temps n'est clairement pas avec nous mais à 2 ou 3 reprises les nuages ont la gentillesse de s'ouvrir et de nous laisser apercevoir le sommet. Du refuge nous continuons jusqu'à 5000m au pied du premier glacier, nous marchons dans la neige sur un volcan actif, il y a quelque chose de paradoxal là dedans qui ne fait qu'en rajouter à la majesté des lieux! Il est possible de monter au sommet, mais cela prend 2 jours et coute relativement cher, nous ne le ferons donc pas, mais si vous en avez l'occasion je vous le conseille vivement. De retour au parking, nous enfourchons des VTT et dévalons les pentes du volcan à toute vitesse, sous la pluie et donc dans la boue. Je vous laisse imaginer l'état de nos vêtement en arrivant... L'arrivée d'ailleurs se fait au niveau d'une magnifique lagune, ou de nombreux oiseaux s'ébattent, malheureusement aucun signe du fameux Condor.

L'équateur regorge d'endroits incroyables à visiter, entre les galapagos (comptez minimum 800 à 1000 € pour 8j), la côte pacifique, les Andes et la forêt amazonienne, mais ce n'était pas vraiment prévu dans notre programme et préférons garder du temps pour le Pérou, la Bolivie, l'Argentine et le Chili. Il faudra y revenir, en attendant nous prenons un nouveau bus pour une nuit de trajet jusqu'à la frontière péruvienne.

Adios!

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site