Costa-Rica

La période relative au Costa-Rica est relatée en 1 seul article, principalement la zone du Monteverde puis le parc national de Manuel Antonio. Le 2ème article n'est qu'un bref interlude présentant la malchance à laquelle j'ai dû faire face en Amérique Centrale ;)

Monteverde y Manuel

Nous sommes donc au Costa Rica. Très beau pays mais aussi particulierement cher.... Voilaaaa!..... Aller je vais quand même vous en dire un peu plus, c'était légèrement succinct j'avoue. A Monteverde nous sommes a 1600m d'altitude au bord d'une cloud forest, type de forêt tropicale particulière au dessus de laquelle se forme quasiment constamment une chape de brume, laissant tomber une fine bruine. Il n'y fait donc pas specialement chaud. On note aussi que la ligne de partage des eaux entre le pacifique l'atlantique passe juste entre Monteverde et la cloud forest, créant 2 climats differents de part et d'autre de la crête. On peut diviser la forêt en 2 parties: forêt primaire, qui a environ 300 ans, très dense, très haute, les plantes qui y sont très diversifiées s'y livrent une guerre de la lumière acharnée, et donc une forêt secondaire datant de 1970 lorsque la zone est passée parc national. La déforestation a pris fin, et la forêt a pu repousser naturellement sur les anciennes zones cultivée. Cette derniere reste tout de même impressionnante mais le guide que nous prenons nous apprend que jamais la forêt secondaire ne pourra retrouver la même diversité que la primaire. Dans celle ci la nature nous offre un veritable florilège de formes, de couleur, de biohabitats absolument fantastique. Sur certains arbres, d'autres arbres, herbes, fleurs, poussent sans pour autant parasiter leur hôte. Sur l'un d'entre eux, les biologistes ont dénombré plus de 100 especes differentes! L'objectif de cette balade matinale est egalement l'observation de la, faune, et notamment la partie ayant des ailes et des becs (oui, je veux dire les oiseaux, Brice;p). Au bout de plus d'une heure, nous sommes enfin récompensés, notre guide pointe son télescope vers une couple de Quetzal, l'oiseau emblematique de la region, majestueux avec sa robe verte émeraude, son ventre rouge vif et sa longue queue constituée de 2 ou 3 plumes de plus d'1 mètre de long. C'etait un oiseau mythique pour les mayas, son vol nuptial en spiral descendante le faisant ressemblait à leur serpent emplumé, signe invincibilité (ba oui enfin! La plume est la seule chose que ne digère pas le serpent, ERGO un serpent emplumé serait imbattable! Le truc qui gagne contre le pierre, le papier et les ciseaux, les 3 a la fois! Tout cela est parfaitement évident! ). On a vu aussi d'autres jolis oiseaux et pleins de Colibris! Il va falloir que j'en envoie qq photos à Beijaflore! (oui parce que Beijaflore ça veut dire Colibri en portugais, essayez de suivre un peu nom de nom! Ha et aussi, Beijaflore c'est la société dans laquelle je bosse back in Paris (la c'est vraiment pour ceux qui ne suivent pas du tout!). Une fois le guide parti, nous repartons dans la forêt avec une des filles de notre groupe, la très gentille Anqi, pour nous rendre à un belvedere qui surplombe la vallée forestière et nous offre une vue jusqu'au lac Arenal (malheureusement le volcan n'est pas visible), c'est juste splendide! Bref donc la forêt, experience geniale, présence d'un guide indispensable pour avoir une chance de voir les oiseaux et apprendre plein de choses sympas. Notre auberge a Santa Elena, El Golfo vista (je crois) est vraiment pas mal, 7 $ par personne, cuisine, internet, et un gars a l'accueil très disponible, plein de bons conseils (a tel point qu'Anais pense qu'il était amoureux de moi... Ce n'est peut etre pas faux, mais je suis resté tout a fait professionnel!). Le soir nous dinons avec Anqi pour gouter un plat typique costaricain, le ceviche (poisson cru laissé mariné 3h dans du citron et coriande, ce qui le cuit un peu).

Le lendemain nous tentons un tour de nuit dans une autre forêt, meilleur moment pour observer la faune, principalement nocturne. Nous voyions pas mal de choses mais restons un peu sur notre faim quand même. Quelques paresseux roulés en boule dans les arbres pour dormir, des groooos insectes, un toucan endormi (donc bec non visible), des lucioles, et une enorme tarentule noire et orange dans son terrier. Une partie de notre groupe était constitué d'un club "j'adore prendre les gros insectes degeulasses dans les mains" qui a passé son temps a returner les pierres piur voir ce qu'il y avait dessous. Grâce a eux nous avons notamment pu voir en plus un bébé tarentule, et un scorpion, et oui, dans les 2 cas ils les ont pris dans leur main (WTF?!)!! J'aime bien faire le malin des fois mais ya tout de même des limites!

Next day! On reprens le bus pour San Jose ou je m'achete un nouvel appareil photo, puis nouveau bus pour le village de Manuel Antonio sur la cote du pacific. Bon à part le fait que l'auberge que nius avions vu dans notre guide a ete détruite depuis 5 ans, tout est normal : plage de sable blanc, cocotiers, eau a 30degres, iles au large, enfin bref la routine parisienne quoi! (non? comment ça vous etes enervés?:P). Bref nous trouvons une autre auberge, mais, la vie est ici bien plus chère que ce a quoi nous sommes habitués (Et alors?! On a les moyens! (elle est pour toi celle là Gregoire:)). Le lendemain nous nous rendons dans le célèbre parc homonyme au village : nombreux parcours en forêt et diverses plages paradisiaques en perspectives. Cette fois la, faune ne nous déçoit pas : d'emblée nous assistons à des jeux de petits singes écureuils (habituellement difficiles a voir) sautant d'arbres en arbres, une biche croise notre chemin (absolument rien a faire de nous dailleurs), plusieurs agotis gambadent sousnle couvert de la forêt, un pivert picore l'écorce d'un arbre, un iguane se prélasse sur la plage, et des dizaines de singes capucins essayent de voler de la nourriture aux touristes distraits. Sur une des plages, 4 ou 5 capucins ont reussi a trainer le sac plastique de 2 américaines sous un arbres et montraient les dents dès qu'elles essayaient de s'en approcher! Haha on les entendait crier depuis l'autre bout de la plage (mais je ne leur jette pas la pierre, j'ai essayé de les aider, impossible de s'approcher du sac... bon au moins on a fait plein de photos et vidéos rigolotes!). L'eau était relativement limpide ce qui nous a permis, d'observer pas mal de poissons multicolores et des coraux et ainsi d'étrenner mon nouvel appareil photo waterproof. Le parc Manuel Antonio est definitivement notre coup de cœur du Costa Rica (petit conseil, cette fois il n'est vraiment pas utile de prendre un guide, on a pu voir énormément de choses par nous même).

Après maintes hesitations et délibérations nous decidons de partir dès le lendemain pour le Panama et de la pour la Colombie. Ceci afin de pouvoir vraiment prendre notre temps en Amerique du sud. Des 2 options pour rejoindre la colombie depuis le Panama, le bateau via les îles San Blas (superbe périple de 5 jours dans la mer Caraïbes pour 500 $) et l'avion (superbe périple aerien de 4h via une escale dans l'aeroport de Medelin pour 260 €) nous choisissons la 2ème (oui ouiiiii je sais c'est pas drôle mais bon c'est comme ça!). Nous reservons donc notre vol en attendant le bus a Manuel Antonio, puis même delire : bus pour la frontière, passage de la frontière a pied, mangeage d'un plat typique : le whooper burger-kinguien, et bus de nuit pour Panama city! Le pays, la ville de M. Taillandier! L'emotion me transporte! Notre avion ne part que le lendemain, nous avons donc une journée et une nuit pour profiter de la ville (c'est bien trop me direz vous, he bien figurez vous que non!). Nous trouvons une auberge très branchée backpaker dans le casco viejo, avec une vue magnifique sur la baie et les immeubles du quartier d'affaire de l'autre côté (de nuit, ca rend pas mal du tout). Nous nous baladons dans la ville, allons au marché aux poissons et y achetons de quoi manger pour le soir. Excellent! L'auberge contient un bar extérieur, ouvert à tous ou nous passons la soirée. On nous avertit qu'entre 21h et 22h les bières sont à 0,5$... Oh NOm di Diou! Je ne peux bien entendu pas laisser passer pareille occasion, ca ne serait pas juste pour toutes les personnes qui les payent 8 € a Paris! Alors J'ai le temps d'en boire 4... Boaf ok peut faire mieux mais de toute façons elles ne passent qu'à 1,5$ pour le reste de la soirée... Ca va, on ne va pas se plaindre non plus! Pendant que je m'absente (aux toilettes) Anaïs fait la rencontre (se fait aborder quoi, n'ayons pas peur des mots, la coquine!) par Ryan, americain de Seattles (34 ans, mais n'a pas vu Nirvana en concert, je suis bien entendu scandalisé) et un canadien anglophone dont j'ai oublié le nom, avec qui nous passons une soirée très marrante avec eux! Nous faisons aussi la connaissance d'une personne dont la combinaison originelle est particulièrement improbable, ecoutez bien (enfin, lisez bien): un Bolivien, adopté par un anglais et une française, élevé au Quebec. Je vous assure que voir un bolivien parler français avec un accent canadien c'est pas banal!!

Et voila le lendemain nous prenons l'avion, et arrivons dans la magnifique Carthagène!